Retrouver les sites incontournables à voir et à faire en Aveyron et aux alentours du Domaine des Fadarelles

Saint-Jean-du Bruel

Le domaine des Fadarelles est situé à 800m du petit village pittoresque de Saint Jean du Bruel, dans la vallée verdoyante de la Dourbie à 520m d’altitude. Saint Jean du Bruel offre toutes les commodités nécessaires (boulangerie, pharmacie, superette, restaurants…) ainsi que de multiples activités de pleine nature permettant de découvrir des sites naturels exceptionnels et très divers.

Le village possède un riche patrimoine historique et industriel, dans lequel vous pourrez découvrir :

  • Les Halles datant du 18eme siècle, lieu de rencontres, de fêtes et de convivialité.
  • Les deux ponts enjambant la Dourbie, le pont Vieux du XIII° siècle et le pont Neuf datant du XVIII°.
  • L’église paroissiale Saint Jean Baptiste reconstruite en 1710.
  • La maison de l’eau, Noria, le vieux moulin du pont datant du XIIIème siècle et entièrement réaménagé en l’an 2000 qui est un lieu de sensibilisation et d’éducation aux enjeux liés à l’eau : Noria.
Activités à Saint-Jean-du-Bruel

  • Randonnées à partir de Saint-Jean-du Bruel :
  • Pêche
  • Baignade au plan d’eau de la Roque (à 30m du Domaine des Fadarelles par accès direct) : surveillé par un maître nageur en juillet et en août de 15h à 19h (du mardi au dimanche).
  • Activités nautiques : Canöé, Kayak, paddle, canyoning
  • Le Château d’Algues

    A 4km du Domaine des Fadarelles, au sommet de la colline du hameau d'Algues, se dresse le vieux château que possédait la famille de Roquefeuil (Rouergue). Les possessions des seigneurs de Roquefeuil étaient immenses et s’étendaient du bas Languedoc à la ville de Meyrueis (dans la Lozère). Le château-fort d’Algues (détruit en 1629 et dont on peut voir encore quelques ruines), qui domine la vallée de la Dourbie entre Saint-Jean-du-Bruel et Nant était l’un de leurs bastions. Ce lieu est chargé d’histoire : croisade des Albigeois, guerre de religion, conflits avec les Templiers.

    Nant

    A 8km du Domaine des Fadarelles, le village de Nant se trouve au confluent de deux rivières : La Dourbie et le Durzon. Le village s'est développé autour d'un monastère fondé en 926. Les moines drainent les marécages de la vallée; ils créent un réseau de canaux empierrés et développent l'agriculture. En 1135, le monastère est érigé en abbaye par le pape Innocent II. Nant connaît une grande prospérité dans la seconde moitié du xviie siècle. Un collège, dirigé par les prêtres de la doctrine chrétienne, est créé en 1665. Sous les halles de la place principale se tiennent les foires et le marché déjà florissant à cette époque. En 1777, l'abbaye est supprimée par décret royal.

    Activités à Nant

  • Visite commentées de Nant : Nant
  • Randonnée à partir de Nant : Randonnée de la descente des Canalettes à la source du Durzon
  • Pêche
  • Piscine
  • Escalade : Falaise d'escalade de Cantobre : 3 secteurs sont proposées avec 80 voies à explorer.
  • Equitation : poneyclubNant

  • Les Templiers et les Hospitaliers

    C’est au XIIe siècle que les Templiers prirent possession du plateau du Larzac à la faveur des dons de terre faits à leur ordre et dont les revenus servaient à l’entretien des chevaliers en Terre Sainte. Afin d’assurer la sécurité des habitants du pays, ils créèrent la commanderie de Sainte-Eulalie-de-Cernon, La Cavalerie, La Couvertoirade et le Viala-du-Pas-de-Jaux ; ces bourgs dont les Hospitaliers ont hérité lors de la suppression de l’Ordre du Temple par le Pape en 1312 ont été fortifiés au XVe siècle. Les Hospitaliers en ont assuré la gestion pendant cinq siècles. Aujourd’hui, sur l’itinéraire de l’A75, au sud de l’Aveyron, ces sites médiévaux, patrimoine unique et remarquablement conservé, s’offrent à vous sur le « Circuit du Larzac Templier et Hospitalier » pour vous conter, à travers leurs pierres, leur longue et passionnante histoire… Le Viala-du-pas-de-Jaux Vivante illustration de la vocation agropastorale du plateau du Larzac, la Tour du Viala-du-Pas-de-Jaux a été construite au 15e siècle, à côté des anciens bâtiments des Chevaliers de Saint-Jean de Jérusalem, pour sécuriser les habitants, leurs biens et leurs animaux. De gros travaux de restauration sont en cours pour la réhabilitation de ce patrimoine

    La cavalerie

    La Cavalerie se situe à 20 km du Domaine des Fadarelles. Si le village des Hospitaliers existe toujours, il ne s'offre pas au premier coup d'œil. Il faut y rentrer et y déambuler pour découvrir toutes ses richesses : enceinte fortifiée et sa porte imposante, maisons du 15e, hôtels du 17e et l'étonnante église du 18e dans laquelle les vestiges de l'église des Templiers sont pieusement conservés.

    La Cavalerie

    La Couvertoirade

    A 20km du Domaine des Fadarelles, au milieu d’un causse apparemment inhabité, voire hostile, le village de La Couvertoirade vous apparaîtra comme un rêve impossible, celui du retour à un passé apparemment révolu. Qu’elle surprise de découvrir un village avec ses murailles du 15e siècle intactes et à l’intérieur ses maisons, son four, son église et son château templier, ses places minuscules et à l’extérieur la plus grande et la plus belle lavogne empierrée du Larzac. Attendez-vous à un véritable choc.

    La Couvertoirade

    Activité à la Couvertoirade

    Randonnée visite de la Couvertoirade

    Sainte-Eulalie de Cernon

    A 29 km du Domaines des Fadarelles, Sainte-Eulalie de Cernon, commanderie médiévale préservée, abrite une église templière donnant sur une charmante place agrémentée d'une fontaine. La commanderie elle-même et les ruelles étroites du village sont encadrées par les remparts fortifiés et les tours érigées par les chevaliers de Saint-Jean de Jérusalem.

    Activités à Sainte-Eulalie de Cernon

  • Visite de la Commanderie : infoSainteEulalie
  • Randonnée Causse du Larzac à Sainte-Eulalie de Cernon
  • Vélo-Rail et train touristique : velorail
  • Reptilarium du Larzac : reptilarium
  • Saut à l'élastique : sautalelastique

  • Le Mont Aigoual

    A 34km du Domaine des Fadarelles, le mont Aigoual est un sommet situé dans le sud du Massif central, à la limite entre le Gard et la Lozère. Il culmine à 1 565 mètres d'altitude1. Cela en fait le point culminant du Gard et le second de la Lozère ainsi que des Cévennes, après le mont Lozère (1 699 mètres).Bastion sud-est du Massif central, le mont Aigoual est remarquable par son panorama, son climat et son observatoire météorologique.

    Histoire de l'observatoire météorologique

    La station météorologique du mont Aigoual a été construite entre 1887 et 1894 avec beaucoup de peine en raison de la rudesse du climat et sur le modèle original d'un « château fort », avec une puissante tour crénelée sur laquelle fut installée la grande table d'orientation par le service des armées à 1 571 mètres d'altitude. L'inauguration a eu lieu le 18 août 1894 et les relevés d'observations y sont tenus depuis le 1er décembre 1894.

    La station dépendait alors de l'Administration des Eaux et Forêts. C'est en 1943 que l'observatoire a été placé sous l'autorité de l'Office National de Météorologie. C'est actuellement la dernière station météorologique de montagne en France occupée toute l'année. Elle propose depuis quelques années un espace de découverte et d'animations sur la météorologie et le massif de l'Aigoual, géré par la Communauté de communes de l'Aigoual et Météo France.

    Randonnée

    Une des randonnées les plus célèbres du mont Aigoual est la montée des 4000 marches, qui part de Valleraugue pour rejoindre l'observatoire à 1 567 mètres d'altitude et plus de 1 200 m de dénivelé. Un gîte d'étape ainsi qu'un snack géré par la commune de Valleraugue accueillent randonneurs et touristes de mai à novembre.

    Randonnée les 4000 marches

    Le cirque de Navacelles

    A 37 km du Domaine des Fadarelles, Le cirque de Navacelles est un cirque naturel du Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées dans le Sud de la France dans la partie méridionale des Grands Causses.

    Il est formé par un méandre recoupé de la rivière la Vis dans d'impressionnantes gorges entre le causse du Larzac au sud (Saint-Maurice-Navacelles, Hérault) et le causse de Blandas au nord (Blandas, Gard). Le hameau de Navacelles, partagé entre les deux communes et les deux départements, est implanté à proximité du point de recoupement du méandre marqué par une cascade.

    Le cirque de Navacelles est classé depuis 1943. Le périmètre actuel du site classé a été défini par Décret du 8 décembre 19831. Le syndicat mixte du Grand Site de Navacelles, dont le périmètre intègre le cirque de Navacelles, est adhérent au Réseau des grands sites de France et candidat au label.

    Cirque de Navacelles

    Accès

    Les villes proches du cirque de Navacelles sont Le Vigan à 19 km, Ganges à 32 km et Lodève à 35 km. Il est accessible en voiture soit par le causse du Larzac au sud soit par le causse de Blandas au nord.

    En venant du sud la route départementale 130 permet d'accéder au cirque de Navacelles par Saint-Maurice-Navacelles et le belvédère de la Baume Auriol. C'est l'accès privilégié puisqu'il raccorde le cirque de Navacelles à l'autoroute A75 avec Sortie 49 Le Caylar à 32 km et Sortie 52 Soubès à 31 km.

    En venant du nord la route départementale 713 permet d'accéder au cirque de Navacelles par Blandas et le belvédère de Blandas. Cet accès est moins fréquenté bien qu'il raccorde le cirque de Navacelles à l'autoroute A75 avec Sortie 48 L'Hospitalet-du-Larzac à 32 km.

    Le viaduc de Millau

    A 40 km du Domaine des Fadarelles, Millau est la deuxième ville de la sous-préfecture du département de l’Aveyron, en région Occitanie. Son environnement naturel d’exception et sa réputation incontestée pour son art de vivre, fait d’elle une destination touristique appréciée par un public sportif, familial, mais également par un public amoureux de la nature et de l’écologie. Ville née il y a près de 3000 ans, elle est devenue, au moyen-âge, un centre peaussier grâce au travail de la peau et du cuir sur le Tarn et la Dourbie. Le savoir-faire des gantiers de Millau est prisé par les grands couturiers. Aujourd’hui, grâce à l’autoroute A75, Millau est aujourd’hui à 1h10 de Montpellier et son nom est devenu inséparable de celui du Viaduc, édifice architectural innovant et moderne, qui confère à Millau une renommée mondiale. Millau ne laisse personne indifférent !

  • Le viaduc de Millau : Hauteur : 343m, Longueur = 2460m, jonction entre le Causse Rouge et le Causse du Larzac.

    Accès au viaduc de Millau
  • En empruntant l’A75 sortie n°45 « aire du Viaduc »,
  • Par la D911 et suivre « aire du Viaduc ».

    L’accès est gratuit avant le péage sortie n°45 ou depuis Millau sur la D911.

  • Roquefort

    A 46 km du Domaine des Fadarelles, Roquefort est classé Site Remarquable du Goût. Sous des dehors tranquilles, Roquefort est aussi un village industriel où travaillent près de mille personnes à l'affinage du fameux fromage de Roquefort. Tradition remontant à plus de mille ans, celle-ci est jalousement gardée au plus profond de ses caves naturelles aménagées à même le roc dans l'éboulis du Combalou, de 2 km de long et 300 m de large.

    Activités à Roquefort

  • Visite gratuite des caves de Roquefort
  • Saint-Jean D’Alcas

    A 50 km du Domaine des Fadarelles, Saint-Jean d'Alcas, très beau village fortifié, surprenant par son harmonieuse régularité, est encadré par quatre tours d'angle qui cernent deux uniques rues parallèles bordées de petites maisons quasi-identiques. Le village appartenait aux cisterciennes de Nonenque.

    L'Aveyron en photos

    L'Aveyron est composé de 8 régions naturelles : l’Aubrac, la Viadène et la Vallée du Lot, le rougier de Marcillac, le Bas Quercy, le Ségala, le Lévezou, les Grands Causses, les vallées en rougiers. Les vallées encaissées qui le composent ont été creusées par 3 rivières principales : le Lot, L'Aveyron et le Tarn.

    Authentique, contrasté, spectaculaire, le département en région Occitanie conserve des itinéraires magiques notamment, chez nous, au sud de l'Aveyron. C'est le pays des Grands Causses, dont le plus célèbre est le Larzac, et c'est le territoire des brebis qui fournissent le roquefort.

    Les sites naturels en vidéo

    Les canalettes

    Depuis des millénaires, l'érosion a façonné le Causse, fissuré par les eaux de pluies. Un phénomène qui a sculpté dans le calcaire des failles naturelles qui portent le nom de canoles. Dans le Causse de Larzac, on parle de canalettes qui ont toujours la même direction, nord-sud. Ce sont des grandes fractures, sur une vingtaine de mètres, où on peut passer.

    Y aller :
  • A partir de Nant : Randonnée de la descente des Canalettes à la source du Durzon
  • L'abîme de Bramabiau

    C'est une gorge souterraine de 70m au fond de laquelle coule une rivière : le Bonheur. C'est un circuit aménagé d'un kilomètre vous fera découvrir à la fois une grotte et une cascade, ainsi qu'une balade dans un étroit canyon. Bramabiau tire son nom du fracas rocheux de l'eau sur les parois rocheuses, qui ressemble au mugissement du taureau (bramabiou en patois local, "boeuf qui brame").

    Y aller : Camprieu (à 23km du Domaine des Fadarelles) abîme de Bramabiau